vendredi 21 décembre 2007

JE ME SOUVIENS...

JE ME SOUVIENS...
D'après les "Je me souviens" de Perec... bien sûr!

Il s'agit de nommer des souvenirs personnels, c'est-à-dire de mettre des mots dessus,
dans ce qu'il y a de plus immédiat sans chercher à faire une narration.

Je me souviens d'une expression du langage parlé...
Je me souviens d'une contine...
Je me souviens d'une question...
Je me souviens de quelque chose à manger...
Je me souviens d'une ambition...
Je me souviens d'une tentative...
Je me souviens d'une période précise
Je me souviens d'un slogan de pub...
Je me souviens ddu nom d'un animal que j'ai cotoyé...
Je me souviens du titre d'un des premiers livres que j'ai lu...
Je me souviens du nom d'un personnage de légende...
Je me souviens du nom d'un journal qui n'existe plus...
Je me souviens du nom d'un évènement historique de mon époque...
Je me souviens du nom d'une maladie dont on ne parle plus...
Je me souviens d'un bruit qui ne s'entend plus aujourd'hui...
Je me souviens d'un évènement inhabituel survenu à l'école...
Je me souviens d'un jeu auquel les enfants d'aujourd'hui ne jouent pas...
Je me souviens d'une friandise que j'aimais...
Je me souviens pour qui j'ai voté la première fois...
Je me souviens d'une ancienne habitude...
Je me souviens d'une manipulation mécanique...
Je me souviens d'une machine à mettre en marche...
Je me souviens d'un métier qui n'existe plus...
Je me souviens d'une anecdote qui m'a fait prendre conscience de la valeur de l'argent...
Je me souviens d'un personnage de roman...
Je me souviens de la voiture de mon grand-père...
Je me souviens d'une mode enfantine...
Je me souviens d'un évènement qui m'a fait progresser à l'école...
Je me souviens d'une situation d'adulte dans laquelle il y a eu méprise en raison de mon jeune âge...
Je me souviens d'une situation familiale nouvelle pour moi seul...
Je me souviens du nom d'un vêtement que j'ai porté...
Je me souviens d'une anecdote survenue en voyage...
De quoi vous souvenez-vous après avoir énnoncé certains souvenirs?...
Je me souviens de la biographie succinte d'un personne connue...


De quoi avez-vous envie de vous souvenir maintenant?...
Comment avez-vous fait pour vous souvenir de tout ça?...
Que s'est-il passé entre le premier "Je me souviens" et le dernier?...
Souhaitez-vous partager ces souvenirs avec d'autres personnes?...

Attention! Restez bref!

mardi 4 décembre 2007

LE DON QUI T'ES DONNE ...

Ton intuition va enfin pouvoir faire partie de tes projets. Elle vibre en toi comme un moteur qui ronronne. Tu vas la sentir te guider, tu vas enfin suivre ce qu'elle t'indique. Elle est d'excellent conseil, c'est elle qui peut t'ouvrir à la vie... Fais-lui confiance !

Il se peut que ton intellect intervienne pour la contrer. Sois vigilant là-dessus, repère bien les moments où sa voix s'éloigne, ne la laisse pas disparaître de ton champs perceptif. L'intuition ne se raisonne pas, elle n'a pas de preuve à donner. Elle est spontannée, elle agit par flash. A toi de la prendre au vol à chaque instant de ta vie. Ce qui ne t'empêche absolument pas de réfléchir avec l'intellect qui lui, va la compléter dans tes actions et dans tes projets.

Ton intuition est le trésor que la vie t'as donné gratuitement, elle est le don de ton humanité !

UN TERRAIN DE JEU !

Cependant, ne crois pas échapper à cette quête incessante de la vie. C'est vrai que ça peut donner le tournis ! Mais ne t'affoles pas, tu n'es pas tout seul ! Tu sais bien que c'est le lot de tous les êtres humains, alors prenons les choses calmement ...
Il te suffit d'accueillir la nouveauté en posant tes pensées au fur et à mesure sur le bord d'un chemin .
Il te suffit de prendre le temps, à un moment ou à un autre, de réfléchir un peu à ton existence.
Il te suffit de laisser la place pour le présent.
Si tu ne trouves pas assez de place encore, organises les évènements que tu ressences comme si tu voulais écrire ta biographie. Ajoutes autant de rubriques que nécessaire, il sera toujours possible de les réorganiser à loisir !
Tu seras alors en mesure d'accueillir non seulement la nouveauté mais aussi l'étrangeté, l'originalité, l'exception, la rareté, la stupéfaction... Toutes ces impressions que tu ressens habituellement comme marginales, qui se révèlent en fait seulement inconnues de toi !
N'hésites pas, à nouveau, à noter ce qui te surprend dans ton carnet de bord. Poursuis le quotidien comme un chasseur traque sa proie. Surprend cette vie kalléidoscopique que tu croyais parfois terne et ennuyeuse et amuse-toi à la transformer en terrain de jeu !

TENTER SA CHANCE

Tu prend conscience que tes compétences sont les mêmes que celles de tous les humains sur terre, bien sûr. Tu apprends que la vie nous a tous dotés de pouvoirs variés et qu'il ne tient qu'à soi de les mettre en jeu. Tu peux très bien croire que c'est aussi bien possible pour toi que pour les autres, tu peux accepter cela aisémment.
Il devient alors possible de changer ton point de vue en une seconde, en découvrant subrepticement les opportunités qui se présentent. Tu es en mesure de croire que cela est possible et donc de vouloir cela possible!
Si tu t'appropries bien cette façon de fonctionner, ne serait-ce qu'une fois, tu deviens en mesure de pouvoir l'utiliser quand tu le désires. Tu n'auras pas d'effort particulier à faire, tu auras intégré cette pratique dans tes circuits neuronaux!... Alors, pourquoi ne pas essayer ?

UN ESPRIT SOUPLE

Dans cette recherche de toi-même, prends bien soin de regarder les autres avec du recul. Ne te compares directement à eux, tu pourrais tomber dans le ressentiment. L'envie, la jalousie, le sentiment d'infériorité, la concurrence ne te permettront pas d'avancer. Au contraire, ces sentiments-là sont négatifs: ils t'emmènent vers l'aveuglement primaire. Tu ne peux en tirer que souffrance et dégoût. Débusque les ressentiments dans ton analyse, n'hésite pas à te mettre en face de cette éventualité pour échapper le plus tôt possible à ce travers! Sois bien sûr en premier lieu que tu n'en est pas la victime!
Mais tu dois pouvoir te dire que ce qu'un être humain a fait, toi aussi tu peux le faire et qu'ainsi le regard que tu portes sur autrui est d'une grande utilité. Saches l'entendre et l'écouter avec attention, chaque individu a des centaines de choses à raconter qui seront autant de possibilités devant les surprises de la vie qui nous attendent. Tu en tireras une force et une connaissance inédites. Tu assoupliras ta pensée en te "frottant" à celle des autres. Tes réactions ne seront plus tout à fait les mêmes.

POUR UNE NOUVELLE VIE...

Passes en revue les attitudes que tu as eu ces derniers jours face aux circonstances du quotidien. Compare-les à celles du mois précédent, observe les changements qui sont survenus en toi et autour de toi. Fais de même par rapport à l'année précédente, par rapport à il y a dix ans... Tiens un carnet de bord où tu notes des évènements et tes réactions les plus marquantes... Tu te délesteras ainsi de tout un poids d'habitudes qui ne sont pas forcément adaptées aux circonstances rencontrées! Tu pourras avoir un regard neuf devant la vie, tu pourras mieux faire tes choix de mise en actes de tes réactions et tu progresseras. Tu commenceras à découvrir une vie nouvelle, passionnante où ta liberté d'être humain commencera à s'épanouir.

LES IMPREVUS !

Toutes ces questions sont vraiment profondes. Prends ton temps pour y réfléchir, mets-toi au calme et cherche à voir si tu te sens en cohérence avec toi-même. Tu peux très bien trouver des tas de bonnes raisons de l'être. Tu es sûr de toi, tu sais exactement ce que tu veux, tu sais parfaitement obtenir ce que tu désires, tu es parfaitement satisfait de ta vie... Tout cela est trop beau! Si cet état que je ne te conteste pas, était réellement durable, ce serait le paradis sur terre! Hélas et toute histoire nous le montre, il y a en fait beaucoup d'imprévus qui nous obligent à sans cesse réviser le contenu de notre existence!
Plus tu t'emplis de l'assurance de toi-même et moins tu disposes de souplesse pour t'adapter à ce que n'as pas pu prévoir. Tu connais très bien cet aspect déconcertant de l'existence et tu peux réfléchir maintenant à cette double donnée: ce que tu sais être et ce que l'environnement va changer immanquablement pour toi.

COMMENT PEUT-ON CROIRE ?

Que signifie "vivre" pour toi? Que signifie ensuite de croire en cette vie qui nous entoure et qui nous rend présent sur cette planète? Est-ce que tu crois suffisemment dans cette définition de la vie au point qu'elle se confonde avec la vie elle-même? Est-ce que tu as l'impression de vivre ainsi ou bien n'est-ce qu'un rêve?
Es-tu en mesure de tenter de réaliser ce rêve alors que tu n'es pas sûr de cette vérité qui serait la tienne? Est-ce que tu peux mettre en pratique ton désir de cette vérité? Peux-tu faire cela sans hésiter? Peux-tu avancer dans la vie avec confiance même si tout ne se passe pas comme tu le penses?
Il n'y a qu'un moyen d'acquérir cette confiance, c'est de recommencer chaque jour ces petites choses en te posant la question: "est-ce cela vivre?"... C'est peut-être seulement cela !